vendredi 5 janvier 2018

En Plein Ciel

Auteur : Kodi Scheer
Edition : Amazon Crossing
Nombre de pages : 268

Résumé : « J'avais un secret : je voulais quitter ce monde d'une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »
Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…
Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série d'aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.



Mon Avis :

Vanessa, le personnage principal est une femme qui souhaite faire de son suicide quelque chose d'assez théâtral, grandiose, afin de se venger d'une de ses amies, ayant copié sur elle pendant les examens d'entrée à l'université, recalant alors cette dernière. Pour cette scène qui se veut spectaculaire, elle décide de sauter de la tour Eiffel afin de traumatiser cette amie en question.
Après nous avons fait la description de cet acte, elle nous décrit ses amies avec qui elle part à Paris, et aucunes caractéristiques ne vont en la faveur de ces adolescentes. Rien ne les lie, elles ne sont pas particulièrement proches, n'ont rien en commun, et je ne comprends pas ce qui les pousse à se fréquenter, je me suis un peu sentie mal à l'aise de savoir qu'elles se fréquentaient sans réellement s'apprécier... Je n'arrive pas à m'imaginer moi-même rester quelques années avec des personnes que je ne m'aime pas, et surtout passer les derniers moments avec elles...
A part cela, les filles sont dépeintes comme des filles de films américains pour adolescents.  Des filles populaires, qui enchainent les rendez-vous, cruches au possible, ce qui fait que je n'ai pu m'identifier à aucune d'entre elles. En bref, je n'étais pas convaincue...

Je pense que ma lecture était très mitigée, j'ai du m'accrocher pour le finir, mais je retenterai de lire des romans de cette auteur à l'occasion. Mais ce récit a quand-même quelques points forts car il aborde des thèmes qui sont souvent tabous même encore aujourd'hui, comme la sexualité des femmes (ici avec des personnes étrangères) et le suicide qui est le thème principal du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire