samedi 10 juin 2017

La Passe-Miroir : La Mémoire de Babel

Auteur : Christelle Dabos
Date de parution : 1er Juin 2017
Édition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 496 pages

Résumé :


Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Mon Avis :
Cet avant-dernier tome est encore une fois un chef d’œuvre de notre chère Christelle Dabos.
Ophélie a mûri et a beaucoup appris des menaces du Pôle et des situations dangereuses dans laquelle elle se trouvait régulièrement. Mais cela ne lui a pas empêché de sauter pieds joints et seule sur une Arche inconnue afin de chercher activement son mari disparu depuis quelques années déjà. Après moult rencontres avec des personnages aux caractères bien différents, Ophélie se retrouve à travailler au cœur de l'Arche, dans la mémoire même des Esprits de Famille de Babel, au risque d'être remarqué par les plus hautes autorités qu'Ophélie soupçonne de travailler pour Dieu lui-même.

Christelle Dabos nous entraîne cette fois-ci dans une aventure solitaire, avec son éternelle écriture poétique, et nous fait passer par différentes émotions, souvent dures à gérer. Cette auteur m'a toujours fait rêver, sourire, rire aux éclats, m'a parfois même effrayé, m'a fait pleurer, mais aujourd'hui, dans ce roman, j'ai été frustrée, indignée, tellement que j'ai souvent arrêté ma lecture afin de digérer le fait qu'elle me poignardait en plein cœur. J'ai beaucoup pleuré, de tristesse, de frustration, mais aussi de joie et de soulagement en lisant ce merveilleux tome, mais il m'a épuisé.

Chère Madame Dabos, si un jour par hasard vous me lisez,  prenez votre temps pour vous remettre à écrire. En achetant ce roman, j'avais peur d'être frustrée d'attendre une nouvelle fois de replonger dans votre univers fabuleux, mais aujourd'hui, je peux dire que je ne suis pas du tout pressée de quitter notre Ophélie adorée.

Il y a des romans où on est distant, où on ne peut pas s'accrocher à l'histoire ou aux personnages. Il y a des romans où on est bien distrait par l'histoire, qu'on aime -voir qu'on adore- les personnages, qu'on aime le roman, qu'on a tout aimé de lui parfois même jusqu'au coup de cœur. Et il y a certains romans, rares sont-ils, où nous ne le lisons pas. Nous le vivons, avec une puissance telle qu'on souffre autant que le personnage principal, qu'on pleure lorsqu'on pense que tout s'arrête. Cette saga est de ce dernier type. Je suis amoureuse de ce roman. La deuxième lecture des deux premiers tomes avant celui-ci a renforcé l'impression que j'avais déjà : cette saga est certainement l'une des meilleures que j'ai jamais lue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire