mercredi 12 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Tome 1
Auteur : Ramson Riggs
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : 2012
Nombre de pages : 432





Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis :

J'ai commencé ce livre lors du dernier week-end à 1000, et j'avoue avoir mis beaucoup de temps à le lire, en raison de la rentrée et des nombreuses choses que j'ai dû faire en septembre.

Ce livre serait parfait pour une Pile à Lire d'Automne, ou pour Halloween plus particulièrement, car les photos à l'intérieur et l'ambiance un peu oppressante du roman m'ont fait faire plusieurs bonds, je l'avoue ! L'atmosphère générale du roman était froide et un peu glauque je trouve, surtout pour un roman que j'ai trouvé au rayon 9-12 ans de ma librairie !

L'histoire commence avec Jacob qui nous décrit sa vie "ordinaire", son petit boulot dans un supermarché, sa vie avec sa famille qui a beaucoup d'argent, ainsi que le peu d'amis qu'il a (voir le SEUL ami qu'il a)... Il m'a paru un peu blasé de la vie, il faisait tout pour se faire licencier, il semblait ne pas forcément faire d'effort pour quoi que ce soit, bref, c'est vrai que je n'appréciais pas forcément son personnage, au premier abord.

Puis il a raconté l'histoire de son grand-père, des contes qu'il lui racontait enfant, avec des monstres, ce pensionnat où il avait vécu pendant la guerre, les étranges pouvoirs qu'avaient les enfants qui cohabitaient  avec lui... Ça a été pour moi le moment le plus intéressant.

Les trois-quarts du roman, on voit ce qu'il arrive au grand-père, Jacob qui cherche ce pensionnat, le travail de recherches avec ces photos étranges, et franchement, j'ai adoré ce passage. Je n'ai pas lâché le roman avant qu'on ne voit Miss Peregrine, c'est pour dire. La dernière partie du roman, c'est la vie dans cette étrange maison, avec ces enfants particuliers, jusqu'à ce que les "monstres" arrivent. Et là, tout va très vite, les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y habituer que c'était fini (et pourtant, j'ai mis plus d'un mois pour le finir !)

Je pense que ce roman est une ouverture, une sorte d'introduction à la série foutrement bien faite. L'ambiance est parfois oppressante, les adversaires sont vraiment monstrueux, et, à ce qu'il paraît, les romans s'assombrissent de plus en plus, et c'est ce qu'il me tarde de découvrir !

J'ai bien aimé ce roman que j'appellerai "un commencement", car pour moi, il manque des choses pour en faire un livre dans son ensemble. Après, je ne pousserai pas le bouchon, c'est un livre vraiment jeunesse, je ne pouvais pas m'attendre à quelque chose de très compliqué non plus, mais c'était vraiment un bon début.

1 commentaire: