dimanche 26 juin 2016

Le Collaborateur et autres nouvelles

Auteur : Louis Aragon
Édition : Folio 2€
Parution : 2002
Nombre de pages : 132






Résumé :

Écrites pendant la guerre et publiées clandestinement dans le recueil Servitude et grandeur des Français, ces trois nouvelles donnent la parole à « l'adversaire », qu'il soit un journaliste hostile à la Résistance et aux communistes, réparateur de radios et collaborateur, ou une jeune Allemande qui a suivi les soldats à Paris. Mais les situations changent, les idées évoluent et peu à peu les adversaires basculent dans le camp des alliés...

Mêlant rage et allégresse, gravité et anecdotes légères, Aragon riposte à l'Occupation et participe au combat avec sa plume. Trahison et courage, deux thèmes toujours d'actualité... 



Mon avis :

Je ne sais pas si c'est vraiment un "classique" à proprement parlé, étant donné que seul l'auteur est considéré comme un auteur classique, donc je ne sais pas vraiment si ça rentre vraiment dans mon challenge.

Louis Aragon est un poète français, qui a décidé d'écrire des nouvelles pendant la seconde guerre mondiale. Il y a dans ce petit recueil trois nouvelles très courtes, nous racontant l'histoire de quelques personnages, persuadés que les actions des nazis à cette période là était normale.

Les personnages sont parfois détestables, on sent qu'ils n'ont pas de reculs à propos de ce qu'il se passe autours d'eux, qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'impliquent ces déportations, tous ces contrôles par la Gestapo. Parfois les personnages qui collaborent sont français, et donnent un aspect triste au récit. Je n'arrive pas à m'imaginer à leur place, parce que je suis au courant de ce qu'il s'est vraiment passé à cette période là, ce qui rend les collaborations tellement horribles...

Les personnages se rendent compte plus tard de l'erreur qu'ils ont faites, de croire en ce IIIe Reich. On voit leur culpabilité, on voit parfois leur combativité qui naît. On voit la rébellion qui s'encre en eux, et on a l'espoir qu'ils s'en sortent, qu'ils gagnent le combat. Malheureusement, on ne sait pas trop ce qui leur arrive, le récit s'arrête souvent à leur prise de conscience.

Les nouvelles sont très bien écrites, on sent bien la patte d'un poète : les descriptions des paysages sont plutôt longues pour des récits aussi courts, mais c'est si joliment dit qu'on s'imagine bien ce qui entoure les personnages.

On voit bien que l'auteur est un génie. Il a écrit ces nouvelles sans les relire, tant il détestait cette époque guerrière, faite de trahisons, et de meurtres... Mais cela n'empêche pas d'avoir un beau récit, bien écrit, bien ficelé, qui nous touche, qu'on admire ou qu'on déteste les personnages décrits dans ces textes.

Une lecture surprenante et touchante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire