lundi 7 mars 2016

Avant Toi.

Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Parution : 2013
Nombre de pages : 524



Résumé

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon Avis :

Lorsqu'on m'a annoncé cette lecture commune, je savais juste que ce livre allait être adapté au cinéma au cours de cette année 2016. Ne connaissant ni l'histoire, ni même le genre de ce roman, je me suis lancée les yeux fermés. 

On découvre le monde de Louisa, une jeune femme, qui travaillait dans un petit café dans une ville touristique en Angleterre. Après avoir perdu son emploi, elle s'inscrit à l'Agence pour l'emploi, afin de trouver autre chose, mais Louisa n'a travaillé que dans ce petit café et n'a donc pas de compétences particulières. Sa conseillère va tout de même lui trouver un job : aide soignante pour un tétraplégique. Louisa a peur de devoir lui "torcher le fion" comme elle le dit, mais accepte tout de même de passer l'entretien d'embauche.

Elle rencontre donc Camilla Traynor, une femme qui a la cinquantaine, et mère du tétraplégique. Après un entretien raté, Camilla accepte Louisa comme aide soignante pendant six mois, et lui présentera donc son fils, Will.

Will est quelqu'un de ronchon. A 35 ans, le jeune homme était PDG d'une entreprise, il avait énormément voyagé, avait une fiancée magnifique, ils étaient riches, et la belle vie l'attendait. Après un accident de moto, Will, est devenu tétraplégique et a tout perdu. Sa petite-amie, son travail, et ne peut même plus aller au cinéma sans être accompagné, ce qui l'ennui au plus haut point. Il va bien faire comprendre qu'il ne veut pas de Louisa dans sa vie, car sa dignité en prends un coup à chaque fois qu'il y a quelqu'un qui entre dans sa bulle. Il va la repousser tout le début du bouquin.

J'ai énormément aimé ce personnage. On voit qu'il a été très joyeux, que sa vie se résumait à s'amuser, à profiter de la vie, et que maintenant, ne pouvant même plus manger seul, il goûte une vie triste et humiliante. Louisa, au contraire, n'a jamais quitté son trou paumé, et n'a jamais fait l'expérience de l'amusement. Elle allait travailler, rentrait chez elle, et passait son temps libre à regarder la télévision. Elle ne sortait pas, ne voyageait pas, et Will, en apprenant à la connaître, va tout faire pour qu'elle se décide à faire quelque chose de sa vie.

On apprend, en même temps que Louisa, que Will veut mettre fin à ses jours dans un établissement spécialisé, et qu'elle est ici pour essayer de le faire changer d'avis. Elle a six mois pour organiser des sorties, des voyages afin de lui redonner goût à la vie. La partie n'est pas gagnée d'avance.

Au fur et à mesure de l'histoire, on voit bien que leur relation va être fusionnelle. On voit bien comment Will essaie de pousser Louisa à faire des choses de sa vie, à voyager, et ça l'énerve d'avoir une fille aussi molle qu'elle pour s'occuper de lui. Je crois que j'ai pensé comme lui. Elle peut tout faire, techniquement, elle peut bouger, sortir, reprendre ses études, et ne fait rien, alors que Will voudrait faire tout ça et ne peut pas. On a une ironie du sort, on aimerait échanger les deux personnalités, afin que Will puisse profiter et que ce soit Louisa qui soit toute sa vie dans un fauteuil. 

Les autres personnages sont particuliers. Patrick, le petit-ami de Louisa, par exemple, est un personnage qui ferait mieux de se barrer avant que je lui en colle une. Il est insupportable, il n'aime que sa propre personne, et se fiche des avis, des idées de sa copine. Il n'est même pas capable de lui offrir un cadeau d'anniversaire qui lui ferait plaisir.

Les parents de Louisa sont sympathiques au début. Mais ils comptent trop sur elle, et elle se sent obligé de travailler pour eux, de leur amener de l'argent pour qu'ils puissent joindre les deux bouts. Alors que bon, elle n'est pas obligée de faire ça, elle pourrait prendre un appartement et faire sa vie. Avec Patrick par exemple. Mais bon, après 6 ans de relation, il ne vivent toujours pas ensemble...
La mère de Louisa devient, à la fin, une femme avec laquelle je ne pourrais pas vraiment m'entendre. Elle pense que sa seconde fille se doit de faire des études et qu'elle mérite tout, alors que c'est Louisa qui travaille pour qu'ils puissent vivre. Elle pense également que c'est une mauvaise idée que Will veuillent se suicider, et va jusqu'à renier sa fille. Bref, je ne l'apprécie pas vraiment.

La sœur de Louisa est elle-aussi insupportable. Katrina sait parfaitement que son emploi faisait vivre sa famille, mais va le laisser tomber au moment crucial où sa sœur se fait virer du café pour annoncer qu'elle reprends les études. Elle va presque faire du chantage à Louisa pour qu'elle accepte de continuer son travail auprès de Will quand Louisa était au bord de la crise de nerf. Elle ne pense vraiment qu'à sa petite personne, et ça m'a vraiment énervé. Être égoïste à ce point, c'est grave.

L'histoire a beaucoup de clichés, mais j'ai adoré quand même. J'ai trouvé ça poignant, triste, et marrant parfois... Je pense qu'on ne doit pas lire ce livre quand on est dans une mauvaise passe, parce que ça achève, et on est tout déprimé. Ce livre m'a beaucoup marqué, et personnellement, j'ai pas vu la fin venir.

Une très bonne lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire