jeudi 25 février 2016

5e Vague

Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Lafont
Collection : R
Parution : 2013




Résumé : 

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.



Mon avis : 

J'avais recommencé à lire des romans dits "jeunesse" après avoir lu le premier tome de La Passe-Miroir que j'avais adoré, conseillé par les booktubeurs que je suis. Aveuglée par cette confiance, cette source sûre que sont devenus ces personnalités à mes yeux, j'ai acheté sous leurs conseils plusieurs romans jeunesses, avec énormément d'espoirs -j'en ferais la chronique, bien évidemment-. C'est donc comme ça que moi, Ellyas, 22 ans, qui était enfermée dans sa cave avec ses romans SF et fantastique, a plongé dans l'univers de la 5e vague, en janvier 2016, avant la sortie de l'adaptation cinématographique.
Le résumé m'a plu, de la science fiction, des extraterrestres, un monde qui sombre dans l'apocalypse ? J'adhère. Bon, j'adhère un peu moins, au "Hello, my name is Evan Walker. Le résumé met déjà que je suis mystérieux et envoûtant. Veux-tu toujours lire ce roman ?". Malgré ça, je commence le livre.

Je découvre donc Cassie, en forêt, qui se cache d'un envahisseur, qui a tout dévasté sur son passage en quelques mois. Elle nous raconte dans des flash-back ce qu'il s'est passé, le déroulement des vagues, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a perdu... Et j'ai accroché à son personnage. Elle est seule, elle paniquée, mais elle est une survivante, et n'a pas froid aux yeux : il faut qu'elle se batte pour survivre, et elle le sait. Ce qui fait que son personnage n'a pas été une déception pour moi, car je m'attendais à avoir un personnage de cet acabit. 

Mais là, catastrophe. Pardon du mot, mais, la rencontre avec Evan était pas si mal que ça, je l'avoue, mais la suite, non merci. un pseudo Twilight se met en marche, elle a peur, mais elle devrait plus qu'avoir peur ! Ils ont tout détruit sur leur passage, et elle le laisse faire ce qu'il veut. Franchement ? L'amour n'avait pas vraiment sa place ici. Le seul amour qui devrait avoir dans ce bouquin, c'est l'amour qu'elle porte à son frère, parce qu'elle cherche depuis le début du livre à le retrouver, à la base ! Bon...

Les passages avec le petit frère, justement. Parlons-en. J'ai adoré. Il se fait embrigadé, il ne comprends pas tout -il n'a que huit ans, c'est normal- mais fait tout son possible pour arriver à faire ces corvées. Il rencontre Ben Parish, celui dont Cassie était amoureuse toute sa période lycée. Il s'occupe du petit garçon tout au long de l'histoire, ce qui est très touchant. C'est bien la seule histoire d'amour compréhensible ! Normal qu'il s'accroche à un bout de chou comme ça, qui est adorable, qui fait son possible, alors qu'ils sont tous les deux dans la même merde. Donc ouais, là je peux comprendre.

La fin ne m'a pas trop plu non plus, je ne sais pas si je vais lire la suite, mais ce bestsellers qui a su combler moult lectrices (je n'ai pas lu énormément d'avis masculin, je l'avoue.), ne m'a pas touché du tout. J'ai fait confiance, et c'était une déception.

J'ai tout de même été voir le film. Je pensais qu'il pourrait y avoir des divergences, comme pour l'adaptation cinématographique de L'épreuve mais malheureusement, non. Mon avis est quasiment le même. Je pense faire une chronique dessus un de ces quatre. Ou pas d'ailleurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire